Présentation
L‘Injecteur Diesel est une pièce du moteur très importante. Il se situe à l’entrée du cylindre ou dans la tubulure d’admission. Son rôle est de pulvériser le carburant. Il en existe 2 types.
- L’injecteur diesel multipoint : dans ce cas, il se situe dans 1 cylindre
- L’injecteur diesel monopoint : le moteur n’a qu’un injecteur pour l’ensemble des cylindres, il a comme rôle de remplacer le carburateur
En France, le parc automobile diesel représente 47,40%, c’est l’un des plus populaires en Europe.
Les technologies apportées par certaines marques comme Bosch permettent un meilleur rendement énergétique et écologique. Un système d’injection à rampe commune et le système à injecteurs-pompes de haute précision sont essentiels pour assurer de bonnes performances et une optimisation de la combustion du carburant.
Fonctionnement
Dans les moteurs à combustion diesel, on retrouve 2 éléments principaux :
- L’injecteur
- La rampe commune
L’injecteur du système d’injection à rampe commune
Fonction de l’injecteur
- Une buse d’injection
- Un actionneur (avec des injecteurs piézoélectriques) ou une électrovanne (avec des injecteurs solénoïdes)
- Des connexions hydrauliques et électriques pour le déclenchement du module d’injection.
La connexion entre la rampe et l’injecteur par une courte ligne à forte pression est située dans chaque cylindre.
Le système servo électro-hydraulique de l’injecteur accepte les impulsions de commande d’ouverture et de fermeture du module d’injection du système EDC. Son déclenchement s’effectue par un actionneur piézoélectrique ou une électrovanne.
L’injecteur assigné par un actionneur piézoélectrique peut être plus fin, ce qui permet de réduire le bruit de commutation. Cela permet entre autres la réduction d’émission de bruit causé par la commutation.
Fonction de la rampe commune
Inauguré par une première commercialisation en série en 1997, Bosch avec son système d’injection à rampe commune acquiert une accumulation de haute pression pour la rampe commune qui alimente tous les cylindres en carburant.
Il existe d’autres systèmes d’injection de carburant diesel. Celui-ci engrange la pression du carburant pour chaque injection séparément. Le système d’injection à rampe commune sépare la génération de pression et l’injection. La disponibilité du carburant en SpinBit de la pression est requise pour l’injection.
Les solutions efficaces pour éviter l’encrassement des injecteurs diesel
Pourquoi les injecteurs s’encrassent-ils ?
Les technologies actuelles d’injection permettent une puissance importante produisant un jet atomisé dans la chambre à combustion, qui perfectionne les performances et réduit les émissions de gaz. L’injecteur reste une pièce maîtresse de précision qui s’altère rarement, mais il n’est pas infaillible.
Malgré une diminution de la consommation et des émissions de véhicules diesel, la qualité des injecteurs s’est fragilisée, restitue une forte sensibilité à l’encrassement.
L’obstruction de l’injecteur est due à une formation de dépôts qui réduit le débit d’essences et la forme du jet. L’éjection et la puissance influent sur le moteur. Cela peut causer des problèmes de vitesse, formant des trous à l’accélération jusqu’à la perte de puissance.
“Les dépôts de calamine et de résine sont les causes principales d’obstruction”
Un exemple simple, le dépôt de 5 microns suffit pour une diminution de 25% du débit de carburant. Les dépôts a forte température cuisent le trop de carburant sur les buses d’injecteurs. Avec une quantité faible de carburant, la réaction de cet excès peut être augmentée.
Cette situation peut inciter l’automobiliste s’il s’habitue et il peut compenser en jouant de l’accélérateur, augmentant sa consommation.
Comment éviter l’encrassement des injecteurs ?
Utiliser des carburants de bonne qualité.
Les carburants Excellium contiennent des éléments conçus pour nettoyer et maintenir aux propres les composants essentiels des moteurs.
Les avantages apportés par ces carburants par rapport à des carburants non additivés sont les suivantes :
- Un bruit réduit émaner par le moteur diesel grâce a l’indice de cétane
- Une émission de CO2 et de polluantes avec les détergents et la réduction de consommation
- Une consommation de carburant réduit avec l’ajout de réducteur de frottement et aux détergents
Utiliser un module électronique de type SFI traitant le carburant
Le module SFI est un boîtier qui améliore la combustion, protège le moteur, diminue la consommation et augmente les performances du moteur. Il améliore et purifie votre carburant par un traitement haute fréquence. Ce module électronique génère des ultrasons, réduisant la viscosité du carburant. Il favorise ainsi sa pulvérisation et permet une combustion plus efficace et plus propre.
Faire un éco-entretien
Lance en 2013, la démarche d’éco-entretien, développée par la Feda, l’ADEME, IFFSTTAR, Air.be et Spheretech, elle vise à consolider l’entretien du parc automobile et limiter la pollution qu’il produit. De plus, cela permet aussi d’éviter les pannes coûteuses en détectant un début d’encrassement, récurrent des diesels modernes et dans une moindre mesure, des moteurs à essence.
Comment nettoyer vos injecteurs diesel ?
Plusieurs possibilités existent pour le nettoyage de vos injecteurs diesel ou dans les cas les plus critiques, le changement de vos injecteurs
- L’opération la plus coûteuse : Remplacer la pièce -> entre 800 € et 1600 € TTC
- L’opération intermédiaire : Démonter les injecteurs et les nettoyer -> 300 € et 500 € TTC
- L’opération la plus avantageuse : Le décalaminage -> 65 € TTC.