Qu’est-ce que le turbocompresseur ?
Installé sur les moteurs diesel ou essence, le turbocompresseur, appelé aussi turbo, permet d’accroître les performances d’un moteur grâce à la compression d’un volume d’air entrant dans le moteur plus important.
Il existe plusieurs types de turbocompresseur :
- Le turbocompresseur basique
- Le turbocompresseur à géométrie variable
- Le turbocompresseur à double entrée (Twin Scroll).
Fonctionnement du turbocompresseur
Turbocompresseur basique
Composé d’une turbine et d’un compresseur, reliés par un axe central monté sur des paliers hydrauliques, le turbocompresseur peut ainsi résister à des vitesses de rotation allant jusqu’à 200.000 tr/min.
Entraînée par les gaz d’échappement, la turbine fait fonctionner le compresseur, qui fournit dans l’admission du moteur, de l’air sous pression refroidi par un échangeur. Un procédé permettant d’améliorer le rendement du moteur.
Le turbo est constamment entraîné par les gaz d’échappement ; ce qui nécessite une régulation de la pression de suralimentation pour ne jamais dépasser la valeur maximale admissible. Pour ce faire, la technologie by-pass qui consiste à dévier une partie des gaz d’échappement par le biais d’un clapet (wastegate ou soupape), est la plus utilisée.
Turbocompresseur à géométrie variable
Le turbocompresseur à géométrie variable permet d’apporter des performances au moteur sur l’ensemble de la plage de régime, là où le turbo classique laisse un certain temps de réponse. Il module le comportement dynamique du flux en fonction de la pression de suralimentation souhaitée, soit en faisant varier la section d’entrée de la turbine, soit grâce à des ailettes qui peuvent pivoter à l’intérieur du carter.
Turbocompresseur à double entrée
Le turbocompresseur à double entrée est composé de deux lignes d’échappement qui chacune d’elles intègre de manière indépendante l’une des deux turbines du turbo, sans que les gaz ne puissent remonter dans les autres cylindres, comme pour le turbo classique. Le système du turbo à double entrée permet d’annuler la contre-pression ; ce qui rend le souffle entraîné vers la turbine au maximum dès les plus bas régimes et minimise le temps de réponse du rendement.
Dysfonctionnement du turbocompresseur
Placé sur le collecteur d’échappement, le turbocompresseur, se trouve en contact direct avec les gaz d’échappement et la calamine (suie). Par conséquent, le turbo et ses composants finissent par s’encrasser au fil du temps ; ce qui provoque une baisse des performances moteur.
D’autres anomalies peuvent survenir :
- A-coups moteur
- Pertes de puissance
- Trous à l’accélération
- Soupape grippée ou encrassée
- Géométrie variable grippée ou encrassée
- Moteur affaibli
- Voyant moteur turbo
- Fonctionnement en mode dégradé
- Impossibilité de dépasser les 3 000 tours/minute